banner

Réservez des billets pour la Villa Gregoriana à Tivoli

Sélectionnez l'offre qui vous plaît

Billet d'entrée à la Villa Gregoriana

Billet d'entrée à la Villa Gregoriana

10 €
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
  • Explorez le parc le plus romantique d'Italie, créé par le pape Grégoire XVI dans la première moitié du XIXe siècle, vous ne pourrez qu'être ébahi·e.
  • Admirez la splendeur de la deuxième plus haute chute d'eau d'Italie, fruit d'un fantastique exploit d'ingénierie hydraulique.
  • Visitez l'ancienne acropole romaine pour découvrir le style de vie somptueux d'Horace.
  • Explorez le temple de la déesse romaine du foyer et de la maison, Vesta.
  • Détendez-vous dans les jardins avec plus de 70 sortes d'arbres différents tout autour de vous.
  • Conservées par le pape du XIXe siècle lui-même, ces peintures de bon goût inspireront l'artiste qui sommeille en vous.
  • Vous pouvez annuler ces billets jusqu’à 24 heures avant le début de l’expérience et bénéficiez d’un remboursement complet.

Visite de la Villa Gregoriana, le parc le plus romantique de Tivoli, en Italie

La Villa Gregoriana à Tivoli est un ensemble de parcs boisés, d'allées, de ruisseaux, de grottes et de végétation qui s'étend jusqu'à la base de l'ancienne acropole. Pour atteindre la Villa Gregoriana, il faut passer par la rivière Aniene et traverser la Vallée de l'Enfer, qui mène à la Grande cascade, la deuxième plus haute d'Italie. Les environs regorgent de nature verdoyante et sont un spectacle des plus apaisants. Lisez la suite pour en savoir plus sur la Villa Gregoriana, comment réserver des billets pour la Villa Gregoriana, ses heures d'ouverture et d'autres informations qui vous aideront à planifier votre visite.

Pourquoi visiter la Villa Gregoriana ?

villa gregoriana
  • Découvrez la forêt : la forêt de la Villa Gregoriana est une merveille naturelle unique en son genre, qui regorge de végétation, de grottes et de chutes d'eau. Elle est protégée et contrôlée par le Fondo Ambiente Italiano ou FAI, le fonds environnemental italien.
  • Découvrez une architecture extraordinaire : dans le respect de la tradition italienne, la Villa Gregoriana est réputée pour ses remarquables réalisations architecturales qui s'intègrent parfaitement dans la forêt de Tivoli.
  • Explorez les ruines romaines : les environs de la Villa Gregoriana abritent les ruines de la villa romaine du Ier siècle de Manlio Volpiscus, dont les auteurs romains Horace et Statius ont fait l'éloge. L'acropole de Tiburtine, qui est devenue le symbole de Tivoli, est également située près de la partie principale du site. 
  • Un point de repère culturel important : la Villa Gregoriana perdure depuis près de 200 ans. Certains des esprits les plus artistiques et les plus influents de l'époque ont trouvé refuge à l'ombre de la Villa, ce qui rend la visite très enrichissante pour les amateurs d'histoire.
  • Profitez d'une excursion d'une journée au départ de Rome : si Rome regorge d'attractions et de curiosités, la Villa Gregoriana est l'occasion de sortir de la ville pour une excursion d'une journée et de découvrir les vastes étendues du site.

Toutes vos options de billets pour la Villa Gregoriana

billets d'entrée Villa Gregoriana

Quel est le meilleur moyen d'acheter des billets pour la Villa Gregoriana ? Réservez en ligne !

La Villa Gregroiana, l'un des parcs les plus beaux et romantiques d'Italie, est située aux pieds de l'ancienne acropole de la ville. Des grottes, des rivières, des chutes d'eau et d'anciennes ruines romaines font de la Villa Gregoriana une véritable mine d'or naturelle pour ses visiteurs et visiteuses. En raison de sa popularité auprès des touristes romain·es, les billets pour la Villa Gregoriana sont généralement très demandés. Il est préférable de réserver vos billets pour la Villa Gregoriana en ligne à l'avance pour réserver votre place. Si vous arrivez tôt, vous pourrez éviter que la foule ne vienne gâcher votre journée de plaisir.

  • Réservation à l'avance : vous pouvez réserver vos billets en ligne bien avant la date de votre visite pour éviter de perdre du temps et passer plus de temps aux attractions.
  • Pratique : en réservant en ligne, vous pouvez sécuriser vos billets à distance. Si vous êtes en voyage à Rome et que vous souhaitez faire une excursion rapide d'une journée, vous ne perdrez pas de temps à faire de longues files d'attente.
  • Réductions : l'achat de billets en ligne s'accompagne souvent d'avantages tels que des offres combo, des réductions et des offres exclusives.

Incontrounables de la Villa Gregoriana

Valllée de l'enfer Villa Gregoriana

Vallée de l'Enfer

L'un des trésors naturels les plus populaires de la Villa Gregoriana est la Valle dell'Infierno, ou Vallée de l'Enfer. Cette vallée se trouve à une courte distance de l'entrée et est surtout connue pour ses chutes d'eau situées au bout de la randonnée. Vous descendez dans la célèbre vallée depuis le joli pont grégorien qui relie le centre historique de Tivoli au parc.

tunnel Mount Catillo dans la Villa Gregoriana

Tunnel du Mont Catillo

Le pape Grégoire XVI avait demandé que le fleuve soit détourné par le tunnel du Mont Catillo pendant la construction de la Villa Gregoriana. Cet immense tunnel sera désormais la première étape de votre visite de la Villa Gregoriana. C'est un endroit idéal pour prendre des photos, mais il est souvent très fréquenté en raison de sa proximité avec l'entrée.

Villa di Manlio Volpisco à la Villa Gregoriana

Villa di Manlio Volpisco

Vous passerez par des endroits intéressants sur votre chemin vers la Villa Gregoriana, comme les ruines de la villa romaine du premier siècle de Manlio Volpiscus, repris par les auteurs romains Horace et Statius. Même si la villa n'est pas dans le même état que par le passé, son ampleur reste un spectacle d'une beauté fascinante.

Temples  Romains Vistas et Tiberius à la Villa Gregoriana

Temples romains : Vistas et Tibère

L'acropole de Tiburtine est située sur un éperon rocheux et abrite deux temples : la Sibylle, de plan rectangulaire, et Vesta, de plan rond. Le temple de Vesta a évolué au fil du temps pour devenir le symbole de Tivoli. Il a été redécouvert à l'époque de la Renaissance au XIXe siècle et a été le sujet favori des peintres paysagistes romantiques.

grotte de neptiune à la Villa Gregoriana

Grotte de Neptune

La Grotte de Neptune est l'une des deux seules grottes situées à proximité de la Villa Gregoriana. Elle suscite un grand intérêt touristique en raison de son importance historique. La rivière Aniene traversait la Grotte de Neptune avant d'être détournée et de prendre son aspect actuel. La construction hydraulique unique vaut le détour.

Grotte de la sirène dans la Villa Gregoriana

Grotte des sirènes

La Grotte des sirènes est la deuxième grotte de la Villa Gregoriana. L'étroite allée et la petite cour qui mènent aux grottes sont un véritable lieu d'élégance et de tranquillité. La Grotte des sirènes est également connue sous le nom de Grotta delle Sirene : ses pierres finement gravées et la beauté des lieux en font un lieu privilégié.

La grande cascade à la Villa Gregoriana

Grande cascade

La Grande cascade n'est pas seulement appelée ainsi en raison de son histoire et de son ancienneté. Elle descend à plus de 130 mètres, ce qui en fait un spectacle unique pour les touristes. Une plateforme d'observation située au pied de la cascade offre une vue imprenable sur ces chutes majestueuses.

Le Belvedere Nymphaeum à la Villa Gregoriana

Nymphée du Belvédère

Le nymphée est une grotte artificielle de l'époque romaine construite sur une falaise où se trouvait probablement une autre cascade. La rivière Aniene était déjà déviée à l'époque romaine pour éviter les inondations et alimenter un ensemble de moulins, dont les vestiges ont été découverts.

Percorso Moillis in Villa Gregoriana

Percorso Moillis

Vous adorerez la promenade à travers le sinistre Percorso Moillis, qui a été creusé dans la montagne en 1809 pour faciliter l'accès des peintres et autres visiteurs au précipice. À l'époque, les artistes et les visiteurs devaient descendre dans le gouffre à l'aide de cordes.

Planifier votre visite à la Villa Gregoriana

Horaires
Comment s'y rendre
Entrée
Infrastructures
Restaurants
Conseils pratiques
À proximité
Villa Gregoriana Horaires
  • Du lundi au dimanche :
    Du 29 avril au 30 juin : 10h-18h30
    Du 1er juillet au 5 septembre : 9h-20h
    Du 6 septembre au 10 octobre : 10h-18h30
    Du 11 octobre au 30 octobre : 10h-18h
    Du 31 octobre au 19 décembre : 10h-18h30
  • Dernière entrée : une heure avant la fermeture
  • Heures de fermeture : sous réserve de modifications en mars et en octobre, en fonction du coucher du soleil.

Durée de la visite : 2 à 3 heures

Meilleur moment pour visiter : la meilleure période pour visiter la Villa Gregoriana à Tivoli est pendant la saison intermédiaire, c'est-à-dire les mois d'avril, mai, octobre et novembre. Le temps est doux et les touristes sont moins nombreux.

comment se rendre à la Villa Gregoriana

Adresse : Largo Sant'Angelo, 1, 00019 Tivoli RM, Italie

Trouver sur la carte

  • En métro : ligne B
    Arrêt le plus proche : Ponte Mammalo
  • En train : ligne Rome-Pescara ou trains Trenitalia
    Arrêt le plus proche : Gare de Tivoli
  • En bus : lignes COTRAL
    Arrêt le plus proche : Largo Sant Angelo ou Via Empolitana
  • En voiture : la distance de l'aéroport de Ciampino est de 38 km et celle de l'aéroport de Fiumicino de 76 km.
    Parking payant le plus proche : Parcheggio Pigneto
Entrée à la Villa Gregoriana

Entrée : Largo Sant Angelo

Sortie : Temple de Vesta

visiter Gregoriana
  • Visites guidées : la Villa Gregoriana a été témoin de siècles d'histoire. La meilleure façon de la connaître est de faire une visite guidée. Le FAI organise des visites guidées pour les groupes scolaires si elles sont réservées à l'avance.
  • Fontaines d'eau potable : vous n'avez pas à vous soucier de rester hydraté·e pendant la longue visite de la Villa Gregoriana, car des fontaines d'eau potable sont installées à intervalles réguliers. 
  • Toilettes : des toilettes sont disponibles à l'intérieur de la Villa Gregoriana. 
  • Photos : la FAI encourage la prise de photos commerciales afin de faire connaître ce joyau du patrimoine italien.
  • Boutique exclusive du FAI : une collection exclusive de livres et d'articles est disponible dans les locaux de la Villa Gregoriana. Parmi les produits alimentaires les plus populaires de cette boutique, vous trouverez des confitures d'agrumes et de figues de Barbarie du jardin de Kolymbethra, de l'huile d'olive extra vierge provenant des oliviers séculaires de la baie de Ieranto et du miel provenant des ruches du monastère de Torba.
ou manger à la Villa Gregoriana

Après une journée bien remplie, rendez-vous dans les endroits suivants pour vous restaurer.

  • Restaurant : Pizzeria Il Ciocco
    Goûtez : le fromage scamorza poêlé avec du jambon, le calamar et le calamar frits, et la salade de poulpe.
  • Restaurant : Ristorante Sibilla
    Goûtez : les raviolis farcis aux crevettes et aux calamars, le prosecco et le muffin aux tomates grillées.
  • Restaurant : Taverna Quintilia
    Goûtez : les raviolis au homard, les paccheri au grondin, les scialatielli.
  • Restaurant : Quadrifoglio
    Goûtez : les bruschette aux tomates, les pappardelle et les gnocchi.
quand visiter Villa Gregoriana
  • Portez des chaussures confortables : portez des chaussures confortables, car la Villa Gregoriana compte plusieurs escaliers et de nombreuses parties à parcourir à pied.
  • Utilisez des porte-bébés pour vos enfants : Il est préférable de ne pas transporter de poussettes, car elles seront peu pratiques et peu adaptées au parcours de la Villa Gregoriana.
  • Animaux domestiques autorisés : les chiens sont admis à l'intérieur de la Villa Gregoriana, à condition qu'ils soient tenus en laisse et sous la surveillance de leur propriétaire. 
  • Wi-Fi gratuit : la Villa Gregoriana dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.
  • Visite guidée sur réservation : si vous venez en groupe ou si vous participez à une excursion scolaire, vous pouvez réserver des visites guidées pour une expérience plus enrichissante.
  • Espace pique-nique pour les groupes scolaires : la Villa Gregoriana propose des espaces séparés pour le pique-nique des groupes scolaires.
  • Disponible pour des événements : les locaux de la Villa Gregoriana sont aménagés pour accueillir des événements privés tels que des mariages et des anniversaires, ainsi que des événements commerciaux et des conférences.
Attractions près de la Villa Gregoriana
  • Villa d'Este : la Villa d'Este, l'une des représentations de la Renaissance italienne, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce chef-d'œuvre architectural est réputé dans le monde entier pour sa beauté naturelle exceptionnelle et ses magnifiques fontaines.
  • Villa Adriana : la Villa Adriana de Tivoli, également connue sous le nom de Villa d'Hadrien, est une splendeur préservée de l'Empire romain. Entre 118 et 138 après J.-C., Hadrien, l'empereur romain, fit construire la villa au pied des collines de Tiburtine.
  • Pont grégorien : la Villa Gregoriana est reliée au centre de la vieille ville par le joli pont grégorien. Cette construction en travertin comporte deux piliers de part et d'autre d'un arc unique. Il a été démoli par les troupes allemandes battant retraite en 1944.
  • Temple de la Sibylle : situé au sommet de l'acropole de Tibur Superbum, le temple de la Sibylle est un ancien bâtiment romain situé à côté du temple de Vesta. Il avait une forme rectangulaire particulière lorsqu'il a été construit au IIe siècle avant Jésus-Christ.

Foire aux questions : billets pour la Villa Gregoriana

Où puis-je acheter des billets pour la Villa Gregoriana ?

Il est recommandé d'acheter vos billets pour la Villa Gregoriana en ligne afin de sécuriser votre siège à l'avance et de vous assurer une expérience de visite sans encombre.

Puis-je acheter des billets pour la Villa Gregoriana en ligne ?

Oui, vous pouvez acheter vos billets pour la Villa Gregoriana en ligne. Il est même préférable de les acheter en ligne pour réserver votre place à l'avance.

Quel est le prix des billets pour la Villa Gregoriana ?

Les billets pour la Villa Gregoriana commencent à partir de 8 € et sont accompagnés d'avantages tels que la politique d'annulation gratuite. Si vous réservez ces billets en ligne, vous pouvez les annuler jusqu'à 24 heures avant le début de l'expérience et vous faire rembourser intégralement votre achat.

Puis-je obtenir une réduction sur les billets pour la Villa Gregoriana ?

Oui, l'achat de billets pour la Villa Gregoriana en ligne s'accompagne souvent de réductions intéressantes et d'offres combo.

Que peut-on voir à la Villa Gregoriana ?

Les attractions les plus populaires de la Villa Gregoriana sont la Grotte de Neptune, le Percorso Moillis et la Grande cascade. La promenade et la végétation environnante font de la Villa Gregoriana l'un des parcs les plus romantiques d'Italie.

L'entrée de la Villa Gregoriana est-elle payante ?

Oui, la Villa Gregoriana vous oblige à acheter des billets avant d'entrer.

Où se trouve la Villa Gregoriana ?

La Villa Gregoriana est située sur le Largo Sant'Angelo à Tivoli, à environ 40 kilomètres de Rome.

Quels sont les incontournables de la Villa Gregoriana ?

Parmi les incontournables de la Villa Gregoriana, on peut citer la Valle dell'Infierno, la Grande cascade, le Tunnel du Mont Catillo, la Grotte des Sirènes et les temples de Vistas et de Tiberius. Prévoyez quelques heures pour les explorer à fond.

Comment accéder à la Villa Gregoriana ?

Vous pouvez prendre le métro ligne B et rejoindre le Ponte Mammalo. Pour rejoindre la villa, vous pouvez également prendre un train de la ligne Rome-Pescara et descendre à la gare de Tivoli. La Villa Gregoriana est à seulement 300 m de la gare de Tivoli. Vous pouvez également monter à bord d'un bus COTRAL et rejoindre Largo Sant Angelo.

Quels sont les horaires de la Villa Gregoriana ?

La Villa Gregoriana est ouverte de 10h à 18h30 du 29 avril au 30 juin, du 6 septembre au 10 octobre et du 31 octobre au 19 décembre. La Villa est ouverte de 9h à 20h du 1er juillet au 5 septembre et du 11 octobre au 30 octobre de 10h à 18h.

Quelles installations sont disponibles à la Villa Gregoriana ?

La Villa Gregoriana propose des services de réservation de billets sur place en plus d'une visite guidée des locaux de la Villa Gregoriana, sur réservation préalable. Elle dispose également d'une boutique exclusive d'articles du FAI, de toilettes et de fontaines d'eau potable.

La Villa Gregoriana est-elle accessible aux fauteuils roulants ?

Non, la Villa Gregoriana n'est pas accessible en fauteuil roulant. Le site est accidenté et comporte des escaliers à de nombreux endroits.

Les photos sont-elles autorisées à la Villa Gregoriana ?

Oui, les photos sont autorisées à la Villa Gregoriana. Nous encourageons d'ailleurs la prise de photos commerciales afin de faire connaître ce joyau du patrimoine italien.

La Villa Gregoriana vaut-elle la peine d'être visitée ?

Oui, la Villa Gregoriana est l'un des meilleurs endroits à visiter lors d'une excursion d'une journée depuis Rome. La deuxième plus haute cascade d'Italie, la Cascata Grande, est à voir absolument La somptueuse villa du consul romain Manlius Vopiscus est remarquable. Le poète latin Horace aimait aussi visiter cette somptueuse demeure. Les temples et les grottes de la Villa Gregoriana valent également le détour.

Tivoli Tickets

Visiting Villa Gregoriana, the Most Romantic Park in Tivoli, Italy

Rome is a city that needs no introduction, especially when it comes to tourism and antiquity. The city is among the most popular destinations in Europe and sees millions of visitors every year. If you venture out of the city and head about 35 kilometers to the East, you will find the delightful Villa Gregoriana, one of the most romantic parks in Italy. The Villa Gregoriana in Tivoli is a network of forested parks, walkways, streams, grottoes, and flora that extends to the base of the ancient acropolis. 

When artists and aristocracy visited the old city of Tibur in the nineteenth century as part of their grand tour, they had to stop at this magnificent, untouched location, which Pope Gregory XVI had commissioned around 1834. You have to pass through river Aniene and hike through the Valley of Hell, which leads to the Great waterfall, Italy’s second-highest, to reach the Villa Gregoriana. The surrounding areas abound in lush greenery and are an extremely soothing sight. Read on to know more about the Villa Gregoriana, how to book Villa Gregoriana tickets, it's opening hours, and other pieces of information that will help you plan your visit.

Why Visit Villa Gregoriana?

Why Visit Villa Gregoriana
  • Experience the forest complex: The Villa Gregoriana complex is a truly unique natural wonder, abounding in lush vegetation, grottoes, and waterfalls. It is protected and managed by Fondo Ambiente Italiano or FAI, the Environmental Fund of Italy.
  • Encounter extraordinary architecture: In keeping with the Italian specialty, Villa Gregoriana is known to exhibit great architectural work set quite fittingly in the forested area of Tivoli.
  • Explore Roman Ruins: The surrounding areas of the Villa Gregoriana house the ruins of Manlio Volpiscus' first-century Roman villa, which Roman authors Horace and Statius spoke highly of. The Tiburtine Acropolis, which has become the symbol of Tivoli, is also located near the main complex. 
  • An Important Cultural Landmark: Villa Gregoriana has survived for nearly 200 years. Some of the most artistic and influential minds of its time have taken refuge under the Villa’s shade, making a visit quite rewarding for history buffs.
  • Enjoy a day trip from Rome: While Rome is chockful of attractions and sights, Villa Gregoriana presents itself as an opportunity to head out of the city for a day trip and experience the vast expanses of the complex.

Your Villa Gregoriana Tickets Explained

Entry Tickets to Villa Gregoriana

Super Flexible Cancellation Policy

Enjoy a super flexible cancellation policy with your Villa Gregoriana entry tickets. You can cancel these tickets up to 24 hours before the experience begins and get a full refund on your purchase. For more information, make sure to check these details before purchasing your ticket.

What Is The Best Way To Buy Villa Gregoriana Tickets? Book Online!

One of the most beautiful and romantic parks in Italy, the Villa Gregroiana is located at the feet of the city’s ancient acropolis. With caves, rivers, waterfalls, and ancient Roman ruins, the Villa Gregoriana offers a full range of natural wonders to its visitors. Given its popularity among Roman tourists, tickets for the Villa Gregoriana are typically in high demand. It is best to book the Villa Gregoriana tickets online in advance to reserve your spot. If you reach early, you can prevent overcrowding from ruining your fun-filled day.

  • Advance Booking: You could reserve your tickets online well in advance of the visit date, to prevent wasting time and spending more time at the attractions.
  • Convenience: Booking online provides you the freedom to secure your tickets remotely. If you are traveling in Rome and want a quick day trip away, you don't have to waste time standing in long queues.
  • Super Flexible Cancellation Policy: You can cancel your Villa Gregoriana entry tickets up to 24 hours before the experience begins and enjoy a full refund on your purchase if you book them online. 
  • Discounts: Online ticket purchases frequently come with benefits like great combo deals and discounts, and freebies.

Villa Gregoriana Highlights

Valley of Hell in Villa Gregoriana

Valley of Hell

One of the most popular of Villa Gregoriana’s natural treasures is the Valle dell’ Infierno, or Valley of Hell. This valley lies a short hike from the entrance and is known mostly for the waterfall at the end of the hike. You descend into the infamous valley from the lovely Gregorian bridge that connects Tivoli's historic center to the park.

Mount Catillo Tunnel in Villa Gregoriana

Mount Catillo Tunnel

Pope Gregory XVI had the river redirected through the Mount Catillo tunnel during the construction of Villa Gregoriana. This huge tunnel will now be the first stop on your Villa Gregoriana tour. This tunnel is a great spot for taking photographs, however, it is often crowded because of its proximity to the entrance.

Villa di Manlio Volpisco in Villa Gregoriana

Villa di Manlio Volpisco

You will pass interesting locations on your way to Villa Gregoriana, like the ruins of Manlio Volpiscus' first-century Roman villa, which Roman authors Horace and Statius praised in ecstatic terms. Even though the villa is not in a state that could dictate its former beauty, its scale is still a hauntingly beautiful sight.

Roman Temples Vistas and Tiberius in Villa Gregoriana

Roman Temples: Vistas and Tiberius

The Tiburtine Acropolis is situated on a rocky spur and has two temples: the Sybil, which has a rectangular layout, and Vesta, which has a round plan. The Temple of Vesta has evolved over time to become the symbol of Tivoli. It was rediscovered in the Renaissance era of the 19th century and was a favorite subject of Romantic landscape painters.

Neptune’s Grotta in Villa Gregoriana

Neptune’s Grotta

Neptune’s Grotta is one of only two cave systems found near the Villa Gregoriana. It sparks great tourist interest because of its historical significance. The Aniene river flowed through Neptune’s Grotta before it was diverted and assumed its current appearance. The unique hydraulic construction is worth your time. 

Siren’s Grotta in Villa Gregoriana

Siren’s Grotta

The Siren’s Grotta is the second cave system in the Villa Gregoriana complex. The narrow walkway and small yard leading to the caves are truly a place of serene elegance. The Siren’s Grotta is also known as the Mermaid’s Cave because of the well-carved stones and the sensory beauty of the area.

The Great Waterfall in Villa Gregoriana

The Great Waterfall

The Great Waterfall is not only called so because of its history and antiquity. The waterfall has a drop of over 130 meters, making it a grand view for tourists. There is a viewing platform at the base of the waterfall that provides a great view of this majestic waterfall.

The Belvedere Nymphaeum in Villa Gregoriana

The Belvedere Nymphaeum

The Nymphaeum is a Roman-era artificial cave built on a cliff where there was likely a different waterfall. The Aniene River was channeled even in Roman times to prevent flooding and to supply a network of mills, remnants of which have been discovered. 

Percorso Moillis in Villa Gregoriana

Percorso Moillis

You will thoroughly enjoy the walk through the eerie Percorso Moillis, which was carved out of the mountain in 1809 to make it simpler for painters and other visitors to reach the abyss. Back in the day, artists and visitors had to be lowered down into the chasm using ropes.

Plan Your Visit To Villa Gregoriana

Timings
Getting There
Facilities
Nearby
Visitor Tips
Villa Gregoriana Timings
  • Monday to Sunday:
    29 April to 30 June: 10 AM to 06:30 PM
    1 July to 5 September: 9 AM to 8 PM
    6 September to 10 October: 10 AM to 06:30 PM
    11 October to 30 October: 10 AM to 6 PM
    31 October to 19 December: 10 AM to 06:30 PM
  • Last Entry: 1 hour before closing time
  • Closing Hours: Subject to variation in March and October, depending on the sunset.

Duration of the Visit: 2 to 3 hours

Best Time To Visit: The best time to visit Villa Gregoriana in Tivoli is during the shoulder season in the months of April, May, October, and November. The weather is mild and the tourist footfall is on the lower side.

How to Reach Villa Gregoriana

Address: Largo Sant'Angelo, 1, 00019 Tivoli RM, Italy 

Find on Maps

Entrance: Largo Sant Angelo

Exit: Temple of Vesta

  • By Metro: Line B
    Nearest Stop: Ponte Mammalo
  • By Train: Rome-Pescara Line or Trenitalia trains
    Nearest Stop: Tivoli train station
  • By Bus: COTRAL routes
    Nearest Stop: Largo Sant Angelo or Via Empolitana
  • By Car: The distance from Ciampino Airport is 38 km and the distance from Fiumicino Airport is 76 km.
    Nearest Paid Parking: Parcheggio Pigneto
Facilities Available in Villa Gregoriana
  • Guided Tours: Villa Gregoriana has witnessed centuries of history. The best way to know it all is through a guided tour. The FAI organizes guided tours for school groups if booked in advance.
  • Drinking Water Fountains: You do not have to worry about staying hydrated in the long Villa Gregoriana tour, for there are drinking fountains at regular intervals. 
  • Toilets: There are toilet facilities inside the Villa Gregoriana. 
  • Photography: The FAI encourages commercial photography to popularize this slice of Italian heritage.
  • Exclusive FAI Shop: An exclusive collection of books and merchandise is available on the Villa Gregoriana premises. Some of the most popular food products from this shop are the marmalades from the ancient citrus fruits and extra jam of the prickly pears of the Kolymbethra Garden, extra virgin olive oil from the centuries-old olive trees of the Bay of Ieranto, and honey from the hives of the Monastery of Torba.
  • Ticket Booth: If you fail to purchase online tickets, you can stand in line to purchase the Villa Gregoriana tickets from the on-site ticket booth near the facility's entrance.
Attractions Near Villa Gregoriana
  • Villa d’ Este: One of the representations of the Italian Renaissance, the Villa d'Este is a UNESCO World Heritage Site. The architectural masterpiece is renowned all over the world for its exquisite natural beauty and magnificent fountains.
  • Villa Adriana: Tivoli's Villa Adriana, also known as Hadrian's Villa, is a remaining splendor of the Roman Empire. Between 118 and 138 AD, Hadrian, the Roman emperor, constructed the villa at the base of the Tiburtine Hills.
  • Gregorian Bridge: Villa Gregoriana is connected to the ancient city center by the lovely Gregorian Bridge. The travertine building features two pillars on either side of a single arch. It was once demolished by retreating German troops in 1944.
  • Temple of the Sibyl: On the highest point of the Tibur Superbum acropolis, the Temple of the Sibyl is a former Roman building next to the Temple of Vesta. It had a distinctive rectangular shape when it was constructed in the 2nd century BC.
Tips to Note When Visiting Villa Gregoriana
  • Wear Comfortable Shoes: Wear comfortable shoes as Villa Gregoriana has several flights of stairs and a lot of areas that need to be covered on foot.
  • Carry Children in Baby Slings: It is best not to carry strollers for they will be inconvenient and impractical for the Gregorian terrain.
  • Pets Allowed: Dogs are always allowed inside the Villa Gregoriana, provided that they are kept on a leash under close supervision of the owner. 
  • Free Wi-Fi: The Villa Gregoriana offers free Wi-Fi throughout its premises.  
  • Guided Tour Upon Booking: If you are visiting in a large group, or are a part of a school excursion, you can book guided tours for a more informative experience.
  • Picnic Area for School Groups: The Villa Gregoriana offers separate areas to be used as picnic spots for school groups.
  • Available for Events: The Villa Gregoriana premises are open to hosting private events like weddings and anniversaries as well as business and commercial events and conferences. 

All Your Questions About Villa Gregoriana Answered

Q. Where can I buy Villa Gregoriana tickets?

A. It is recommended that you purchase Villa Gregoriana tickets online to secure your seat in advance and ensure a hassle-free touring experience.

Q. Can I buy Villa Gregoriana tickets online?

A. Yes, Villa Gregoriana tickets can be purchased online. In fact, it is best to buy them online to reserve your spot in advance.

Q. What is the cost of Villa Gregoriana tickets?

A. Villa Gregoriana tickets start from €8. They come with added benefits like the free cancellation policy. If you book these tickets online, you can cancel them up to 24 hours before the experience begins and get a full refund on your purchase. 

Q. Can I get a discount on Villa Gregoriana tickets?

A. Yes, purchasing Villa Gregoriana tickets online often comes with attractive discounts and combo offers. 

Q. What to see at the Villa Gregoriana?

A. The most popular attractions at Villa Gregoriana are Neptune’s Grotta, Percorso Moillis, and The Great Waterfall. The walk and the surrounding vegetation make the Villa Gregoriana one of the most Romantic parks in Italy. 

Q. Does Villa Gregoriana have an entrance fee?

A. Yes, Villa Gregoriana requires you to purchase tickets before entering.

Q. Where is Villa Gregoriana located?

A. Villa Gregoriana is located on Largo Sant'Angelo in Tivoli, about 40 kilometers away from Rome.

Q. What are some of the highlights of Villa Gregoriana?

A. Some of the highlights at Villa Gregoriana include the Valle dell’ Infierno, the Great Waterfall, Mount Catillo Tunnel, Siren’s Grotta, and the temples of Vistas and Tiberius. Make sure to spare a few hours to explore these to the fullest.

Q. How to reach Villa Gregoriana?

A. You can take the Line B metro and reach Ponte Mammalo. To reach the villa, you can also take a train from the Rome-Pescara line and get down at Tivoli train station. The Villa Gregoriana is only 300 m from Tivoli train station. You can also board any COTRAL bus and reach Largo Sant Angelo.

Q. What are the timings of Villa Gregoriana?

A. Villa Gregoriana is open from 10 AM to 6.30 PM from 29 April to 30 June, 6 September to 10 October, and 31 October to 19 December. And, the Villa is open from 9 AM to 8 PM from 1 July to 5 September and from 11 October to 30 October from 10 AM to 6 PM. 

Q. What facilities are available in Villa Gregoriana?

A. Villa Gregoriana provides on-site ticket booking facilities in addition to a guided tour of the Villa Gregoriana premises, upon previous notification. They also have an exclusive shop with FAI items, toilets, and drinking water fountains.

Q. Is Villa Gregoriana wheelchair accessible?

A. No, Villa Gregoriana is not wheelchair accessible. The complex has rugged terrain and flights of stairs at many points.

Q. Is photography allowed in Villa Gregoriana?

A. Yes, photography is allowed at Villa Gregoriana. In fact, commercial photography is encouraged to popularize this little slice of Italian heritage. 

Q. Is it worth visiting Villa Gregoriana?

A. Yes, Villa Gregoriana is one of the best places to visit on a day trip from Rome. The second-highest waterfall in Italy, Cascata Grande, is something to behold. The lavish villa of Roman Consul Manlius Vopiscus is awe-inspiring. The Latin poet Horace also enjoyed visiting this opulent mansion. The temples and Grottas at Villa Gregoriana are also worth your time.